mardi 13 juillet 2010

CONCOURS DU SALON DES BÂTISSEURS

MON PROJET SÉLECTIONNÉ ET RETENU POUR DÉCORER LA SALLE DE CONFÉRENCE

Le Centre Local de développement de la MRC Deux-Montagnes lançait l’an dernier une très belle initiative: Un appel d’offre adressé à tous les artistes d’arts visuels professionnels de la région. Ces derniers étaient conviés à soumettre un dossier. Le CLDDM sengageait à payer 5,000$ pour le projet le plus approprié. L’oeuvre devait répondre à quelques critères rendus publiques afin d’enrichir et d’inspirer leur nouveau Salon des Bâtisseurs. Le tout étant dirigé par un comité de sélection sur lequel siégeait un membre du CLD, de la MRC ainsi que du CCL.

Plus d’une quinzaine d’artistes de toutes les municipalités ont soumis des dossiers dont plusieurs ont suscités beaucoup d’intérêt. Après avoir rencontré en entrevue les trois semi-finalistes pour trancher. C'est mon projet qui mettait en vedette l’inukshuk (l'emblème du Salon) qui a été sélectionné.


À mon avis, ce projet fait figure d
exemple auprès des entreprises et des organismes. Il aura permis au CLDDM de faire connaissance avec plusieurs artistes de la MRC qui leur était jusque là inconnus. Mais il a surtout permis de promouvoir et encourager directement les artistes à faire leur métier tout en étant rémunéré correctement pour leur travail!

Une grosse oeuvre originale dans un organisme ou une entreprise a beaucoup plus d
impact et rends latmosphère beaucoup plus chaleureuse quune simple reproduction. Sans compter quelle peut parfois être déductible dimpôts.

Chapeau pour ce projet. Une fois de plus, le CLDDM apporte une aide directe et concrète aux artistes locaux. Il donne aussi à la population, le goût de s’intéresser à la culture et au travail des créateurs! De plus, ce geste contribue à démontrer que l’association arts et affaires est une formule gagnante
. Ce projet a été mené de mains de maître dans le respect total des artistes. J’en ai été témoin et ravie et je l’aurais été même si je n’avais pas gagné ce concours car c’est vraiment une belle initiative qui donne l’exemple et fait du bien au coeur même des artistes et de la vie culturelle de la région.
Caroline Fafard



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire